Formations

Animer, motiver son équipe

Objectifs de la formation : se positionner en tant que manager, gérer une équipe au quotidien, développer des comportements efficaces, faire évoluer ses pratiques.

Durée : 2 jours

Public concerné : toute personne exerçant une fonction d'encadrement d'équipe (chefs d'entreprises, managers, chefs d'équipe ...)
Prérequis : aucun      

Méthodes et moyens pédagogiques
Ces formations s'appuient sur une pédagogie active basée sur des apports théoriques et des confrontations d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret aux méthodes et outils enseignés. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation :

Evaluation en continu : la formatrice examine et présente des pistes de progrès à l’occasion de feedbacks donnés aux stagiaires lors des mises en situation.

Questionnaires d'auto-évaluation

Programme

Comprendre sur quoi repose l’efficacité du management

- Connaître les différents styles de management

- Connaître les caractéristiques des managers efficaces

- Pouvoir, autorité, légitimité et leadership

Acquérir des outils et des méthodes

- Analyser une situation problème avec le modèle « SCORE »

- Apprendre à définir des objectifs et évaluer les résultats

- Maîtriser la conduite de réunion

- Apprendre à donner un feed-back constructif à ses collaborateurs

Développer des comportements efficaces

- Comprendre les mécanismes de la communication

- Communiquer de manière assertive

- Prévenir et gérer les conflits

Faire évoluer ses pratiques

- Évaluer ses pratiques actuelles et identifier ses axes de progrès

- Engager le changement

 

Coût pédagogique : 280 €

TVA non applicable, article 293 B du CGI

Gérer son stress et ses émotions, mobiliser ses ressources

Objectif de la formation : s'approprier des techniques propres

à la gestion du stress et des émotions, mobiliser ses ressources internes et  atteindre ses objectifs.

Durée : 1 jour

Public concerné : toute personnes désireuse d'apprendre à gérer son stress et ses émotions.

Prérequis : aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Ces formations s'appuient sur une pédagogie active basée sur des apports théoriques et des confrontations d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret aux méthodes et outils enseignés. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation :

Evaluation en continu : la formatrice examine et présente des pistes de progrès à l’occasion de feedbacks donnés aux stagiaires lors des mises en situation.

Questionnaires d'auto-évaluation

Programme

Faire le point sur ses modes de fonctionnement face au stress

-  Reconnaître les indicateurs de stress

- Identifier les facteurs à l'origine de son stress

Gérer son stress et ses émotions

- Prendre conscience des interactions entre le corps, la pensée et les émotions

- Comprendre l’impact des émotions sur nos comportements et sur notre communication

- Maîtriser différentes techniques de respiration

Mobiliser ses ressources

- Installer une vision positive et réaliste des choses pour avancer

- Se préparer à réussir : la visualisation

- Choisir les ressources personnelles internes adaptées aux objectifs

- Mettre en place ses propres réflexes pour mobiliser la ressource avec « la technique de l'ancrage »

Gérer le stress relationnel 

- Savoir répondre à une critique

- S'affirmer dans ses relations

 

Coût pédagogique : 140 €

TVA non applicable, article 293 B du CGI

Gérer son temps et ses priorités

Objectif de la formation : acquérir des outils et des méthodes de gestion du temps afin de gagner en efficacité professionnelle.

Durée : 2 jours

Public concerné : toute personne désirant prendre du recul sur son activité afin de définir ses priorités et améliorer sa gestion du temps.

Prérequis : aucun   

Méthodes et moyens pédagogiques
Ces formations s'appuient sur une pédagogie active basée sur des apports théoriques et des confrontations d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret aux méthodes et outils enseignés. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation :

Evaluation en continu : la formatrice examine et présente des pistes de progrès à l’occasion de feedbacks donnés aux stagiaires lors des mises en situation.

Questionnaires d'auto-évaluation

Programme

Faire le diagnostic de sa gestion du temps

- Les grandes lois de la gestion du temps

- Faire la différence entre efficacité et efficience

- Clarifier ses contraintes et identifier ses marges de manœuvre

Mettre le temps au service de ses priorités

- Clarifier les priorités de sa mission

- Intégrer les attentes de ses partenaires professionnels

- Identifier ses activités à haute valeur ajoutée

- Hiérarchiser les priorités : différence entre urgent et important

 S’organiser de manière efficace

- Anticiper les moments critiques de sa fonction

- Rester flexible pour intégrer les imprévus

- Se fixer des objectifs clairs et réalisables

- Engager le changement

 

Coût pédagogique : 280 €

TVA non applicable, article 293 B du CGI

Gagner en confiance et en efficacité professionnelle

Objectif de la formation: mieux communiquer, améliorer ses relations interpersonnelles, gagner en assurance et en efficacité dans son travail  et dans sa vie personnelle.

Durée : 2  jours

Public concerné : tout public

Prérequis : aucun        

Méthodes et moyens pédagogiques
Ces formations s'appuient sur une pédagogie active basée sur des apports théoriques et des confrontations d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret aux méthodes et outils enseignés. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation :

Evaluation en continu : la formatrice examine et présente des pistes de progrès à l’occasion de feedbacks donnés aux stagiaires lors des mises en situation.

Questionnaires d'auto-évaluation

Programme

Mieux communiquer en situation de travail

- Comprendre l'impact de la communication non-verbale

- Comprendre et optimiser nos modes de pensée : perceptions et représentations

- Établir la relation avec son interlocuteur grâce à la synchronisation

- S’entraîner à l'écoute active

- Comprendre : savoir poser les bonnes questions

- Être compris : adopter un langage de précision avec le métamodèle

- Donner un feed-back constructif

Prévenir et gérer les situations difficiles

- Sortir de la confusion personne/problème

- Faire des descriptions factuelles plutôt que des jugements

- Connaître les comportements types : fuite, agressivité, manipulation, assertivité

- Mieux connaître son style relationnel avec le test de Gordon

- Pratiquer la communication assertive

- Faire une critique constructive : la méthode DESC

- Analyser une situation avec le modèle « SCORE »

- Clarifier un objectif

Gérer son stress et ses émotions

- Faire le point sur ses modes de fonctionnement face au stress 

- Maîtriser différentes techniques de respiration

- Choisir les ressources personnelles internes adaptées aux objectifs

- Gérer le stress relationnel avec la méthode ACE

 

Coût pédagogique : 280 €

TVA non applicable, article 293 B du CGI

Gagner en confiance et en efficacité dans sa recherche d'emploi

Objectif de la formation : mieux se connaître, développer sa confiance en soi afin de gagner en assurance et en efficacité dans sa recherche d'emploi

Durée : 5 jours

Public concerné : demandeurs d'emploi et salariés en insertion

Prérequis : aucun

Cette action développe  et renforce  les compétences psychosociales (savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions, avoir une pensée créative et une pensée critique, savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles, avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer son stress et ses émotions).

Méthodes et moyens pédagogiques
Ces formations s'appuient sur une pédagogie active basée sur des apports théoriques et des confrontations d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret aux méthodes et outils enseignés. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation :

Evaluation en continu : la formatrice examine et présente des pistes de progrès à l’occasion de feedbacks donnés aux stagiaires lors des mises en situation.

Questionnaires d'auto-évaluation

Programme

Mieux se connaître et construire une image de soi positive

- Comprendre les mécanismes de l'estime de soi et de la confiance en soi

- Exprimer ses qualités, ses goûts, ses compétences : bilan personnel

- Identifier ses ressources et ses axes de progrès

- Se fixer des objectifs clairs et réalisables

- Pratiquer la communication assertive (oser demander, savoir dire « non » ...)

- Oser dire, oser demander avec la méthode DESC

Développer sa communication interpersonnelle

- Comprendre l'impact de la communication non-verbale

- Comprendre et optimiser ses modes de pensée : perceptions et représentations

- S’entraîner à l'écoute et la reformulation

- Comprendre : savoir poser les bonnes questions

- Être compris : adopter un langage de précision

Gérer son stress et ses émotions

- Reconnaître les indicateurs de stress

- Prendre conscience des interactions entre le corps, la pensée et les émotions

- Comprendre l’impact des émotions sur nos comportements et sur notre communication

- Prendre du recul dans des situations stressantes et être plus efficace

- Maîtriser différentes techniques de respiration

- Gérer le stress relationnel avec la méthode ACE

Identifier et mobiliser ses ressources

- Installer une vision positive et réaliste des choses pour avancer

- Se préparer à réussir : la visualisation

- Choisir les ressources personnelles internes adaptées aux objectifs

- Mettre en place ses propres réflexes pour mobiliser la ressource avec « la technique de l'ancrage »

Se préparer aux entretiens de recrutement

Comprendre les attentes du recruteur

- Savoir parler de soi, valoriser ses compétences

- Rédiger son pitch professionnel

- Démontrer que ses qualités et ses compétences sont en adéquation avec le poste

Anticiper les questions les plus fréquentes et y répondre avec pertinence

 

Coût pédagogique : 595 €

TVA non applicable, article 293 B du CGI

Cette liste de thèmes de formations n'est pas exhaustive, le contenu et la durée des modules peuvent être adaptés aux besoins de votre structure.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

MLT Coaching & Formation accueille tout type de public. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez avoir besoin d’une aide spécifique pour suivre une formation. Afin de faire adapter la prestation que vous avez choisie, veuillez contacter :    

Marie-Line Trabuchet au  06 82 43 77 34 ou par mail : mltrabuchet@orange.fr

Indicateurs de résultats 2023

Taux d'assiduité:

Stagiaires ayant suivi la totalité de la formation : 100%

Taux de satisfaction : 

Le niveau de satisfaction est mesuré à partir de questionnaires remis en fin de formation.

• Contenu des formations : 95 %

• Techniques d’enseignement : 95 %

• Durée et rythme des formations : 83%

• Augmentation du niveau de connaissances : 98%

• Transfert des connaissances sur le poste de travail : 95 %

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'action suivantes:

ACTIONS DE FORMATION

Marie-Line Trabuchet est Coach professionnel, certifiée,  titulaire d'une Licence de formateur et d'un Master de Psychologie du travail.

CONTACT

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