Animer, motiver son équipe
Objectifs de la formation : se positionner en tant que manager, gérer une équipe au quotidien, développer des comportements efficaces, faire évoluer ses pratiques.
Durée : 2 jours
Public concerné : toute personne exerçant une fonction d'encadrement d'équipe (chefs d'entreprises, managers, chefs d'équipe ...)
Prérequis : aucun
Méthodes et moyens pédagogiques
Ces formations s'appuient sur une pédagogie active basée sur des apports théoriques et des confrontations
d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret aux méthodes et outils enseignés. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation :
Evaluation en continu : la formatrice examine et présente des pistes de progrès à l’occasion de feedbacks donnés aux stagiaires lors des mises en situation.
Questionnaires d'auto-évaluation
Programme
Comprendre sur quoi repose l’efficacité du management
- Connaître les différents styles de management
- Connaître les caractéristiques des managers efficaces
- Pouvoir, autorité, légitimité et leadership
Acquérir des outils et des méthodes
- Analyser une situation problème avec le modèle « SCORE »
- Apprendre à définir des objectifs et évaluer les résultats
- Maîtriser la conduite de réunion
- Apprendre à donner un feed-back constructif à ses collaborateurs
Développer des comportements efficaces
- Comprendre les mécanismes de la communication
- Communiquer de manière assertive
- Prévenir et gérer les conflits
Faire évoluer ses pratiques
- Évaluer ses pratiques actuelles et identifier ses axes de progrès
- Engager le changement
Coût pédagogique : 280 €
TVA non applicable, article 293 B du CGI
Gérer son stress et ses émotions, mobiliser ses ressources
Objectif de la formation : s'approprier des techniques propres
à la gestion du stress et des émotions, mobiliser ses ressources internes et atteindre ses objectifs.
Durée : 1 jour
Public concerné : toute personnes désireuse d'apprendre à gérer son stress et ses émotions.
Prérequis : aucun
Méthodes et moyens pédagogiques
Ces formations s'appuient sur une pédagogie active basée sur des apports théoriques et des confrontations
d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret aux méthodes et outils enseignés. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation :
Evaluation en continu : la formatrice examine et présente des pistes de progrès à l’occasion de feedbacks donnés aux stagiaires lors des mises en situation.
Questionnaires d'auto-évaluation
Programme
Faire le point sur ses modes de fonctionnement face au stress
- Reconnaître les indicateurs de stress
- Identifier les facteurs à l'origine de son stress
Gérer son stress et ses émotions
- Prendre conscience des interactions entre le corps, la pensée et les émotions
- Comprendre l’impact des émotions sur nos comportements et sur notre communication
- Maîtriser différentes techniques de respiration
Mobiliser ses ressources
- Installer une vision positive et réaliste des choses pour avancer
- Se préparer à réussir : la visualisation
- Choisir les ressources personnelles internes adaptées aux objectifs
- Mettre en place ses propres réflexes pour mobiliser la ressource avec « la technique de l'ancrage »
Gérer le stress relationnel
- Savoir répondre à une critique
- S'affirmer dans ses relations
Coût pédagogique : 140 €
TVA non applicable, article 293 B du CGI
Gérer son temps et ses priorités
Objectif de la formation : acquérir des outils et des méthodes de gestion du temps afin de gagner en efficacité professionnelle.
Durée : 2 jours
Public concerné : toute personne désirant prendre du recul sur son activité afin de définir ses priorités et améliorer sa gestion du temps.
Prérequis : aucun
Méthodes et moyens pédagogiques
Ces formations s'appuient sur une pédagogie active basée sur des apports théoriques et des confrontations
d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret aux méthodes et outils enseignés. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation :
Evaluation en continu : la formatrice examine et présente des pistes de progrès à l’occasion de feedbacks donnés aux stagiaires lors des mises en situation.
Questionnaires d'auto-évaluation
Programme
Faire le diagnostic de sa gestion du temps
- Les grandes lois de la gestion du temps
- Faire la différence entre efficacité et efficience
- Clarifier ses contraintes et identifier ses marges de manœuvre
Mettre le temps au service de ses priorités
- Clarifier les priorités de sa mission
- Intégrer les attentes de ses partenaires professionnels
- Identifier ses activités à haute valeur ajoutée
- Hiérarchiser les priorités : différence entre urgent et important
S’organiser de manière efficace
- Anticiper les moments critiques de sa fonction
- Rester flexible pour intégrer les imprévus
- Se fixer des objectifs clairs et réalisables
- Engager le changement
Coût pédagogique : 280 €
TVA non applicable, article 293 B du CGI
Gagner en confiance et en efficacité
professionnelle
Objectif de la formation: mieux communiquer, améliorer ses relations interpersonnelles, gagner en assurance et en efficacité dans son travail et dans sa vie personnelle.
Durée : 2 jours
Public concerné : tout public
Prérequis : aucun
Méthodes et moyens pédagogiques
Ces formations s'appuient sur une pédagogie active basée sur des apports théoriques et des confrontations
d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret aux méthodes et outils enseignés. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation :
Evaluation en continu : la formatrice examine et présente des pistes de progrès à l’occasion de feedbacks donnés aux stagiaires lors des mises en situation.
Questionnaires d'auto-évaluation
Programme
Mieux communiquer en situation de travail
- Comprendre l'impact de la communication non-verbale
- Comprendre et optimiser nos modes de pensée : perceptions et représentations
- Établir la relation avec son interlocuteur grâce à la synchronisation
- S’entraîner à l'écoute active
- Comprendre : savoir poser les bonnes questions
- Être compris : adopter un langage de précision avec le métamodèle
- Donner un feed-back constructif
Prévenir et gérer les situations difficiles
- Sortir de la confusion personne/problème
- Faire des descriptions factuelles plutôt que des jugements
- Connaître les comportements types : fuite, agressivité, manipulation, assertivité
- Mieux connaître son style relationnel avec le test de Gordon
- Pratiquer la communication assertive
- Faire une critique constructive : la méthode DESC
- Analyser une situation avec le modèle « SCORE »
- Clarifier un objectif
Gérer son stress et ses émotions
- Faire le point sur ses modes de fonctionnement face au stress
- Maîtriser différentes techniques de respiration
- Choisir les ressources personnelles internes adaptées aux objectifs
- Gérer le stress relationnel avec la méthode ACE
Coût pédagogique : 280 €
TVA non applicable, article 293 B du CGI
Gagner en confiance et en efficacité dans sa recherche
d'emploi
Objectif de la formation : mieux se connaître, développer sa confiance en soi afin de gagner en assurance et en efficacité dans sa recherche d'emploi
Durée : 5 jours
Public concerné : demandeurs d'emploi et salariés en insertion
Prérequis : aucun
Cette action développe et renforce les compétences psychosociales (savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions, avoir une pensée créative et une pensée critique, savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles, avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer son stress et ses émotions).
Méthodes et moyens pédagogiques
Ces formations s'appuient sur une pédagogie active basée sur des apports théoriques et des confrontations
d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret aux méthodes et outils enseignés. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation :
Evaluation en continu : la formatrice examine et présente des pistes de progrès à l’occasion de feedbacks donnés aux stagiaires lors des mises en situation.
Questionnaires d'auto-évaluation
Programme
Mieux se connaître et construire une image de soi positive
- Comprendre les mécanismes de l'estime de soi et de la confiance en soi
- Exprimer ses qualités, ses goûts, ses compétences : bilan personnel
- Identifier ses ressources et ses axes de progrès
- Se fixer des objectifs clairs et réalisables
- Pratiquer la communication assertive (oser demander, savoir dire « non » ...)
- Oser dire, oser demander avec la méthode DESC
Développer sa communication interpersonnelle
- Comprendre l'impact de la communication non-verbale
- Comprendre et optimiser ses modes de pensée : perceptions et représentations
- S’entraîner à l'écoute et la reformulation
- Comprendre : savoir poser les bonnes questions
- Être compris : adopter un langage de précision
Gérer son stress et ses émotions
- Reconnaître les indicateurs de stress
- Prendre conscience des interactions entre le corps, la pensée et les émotions
- Comprendre l’impact des émotions sur nos comportements et sur notre communication
- Prendre du recul dans des situations stressantes et être plus efficace
- Maîtriser différentes techniques de respiration
- Gérer le stress relationnel avec la méthode ACE
Identifier et mobiliser ses ressources
- Installer une vision positive et réaliste des choses pour avancer
- Se préparer à réussir : la visualisation
- Choisir les ressources personnelles internes adaptées aux objectifs
- Mettre en place ses propres réflexes pour mobiliser la ressource avec « la technique de l'ancrage »
Se préparer aux entretiens de recrutement
- Comprendre les attentes du recruteur
- Savoir parler de soi, valoriser ses compétences
- Rédiger son pitch professionnel
- Démontrer que ses qualités et ses compétences sont en adéquation avec le poste
- Anticiper les questions les plus fréquentes et y répondre avec pertinence
Coût pédagogique : 595 €
TVA non applicable, article 293 B du CGI
Cette liste de thèmes de formations n'est pas exhaustive, le contenu et la durée des modules peuvent être adaptés aux besoins de votre structure.
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
MLT Coaching & Formation accueille tout type de public. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez avoir besoin d’une aide spécifique pour suivre une formation. Afin de faire adapter la prestation que vous avez choisie, veuillez contacter :
Marie-Line Trabuchet au 06 82 43 77 34 ou par mail : mltrabuchet@orange.fr
Indicateurs de résultats 2023
Taux d'assiduité:
Stagiaires ayant suivi la totalité de la formation : 100%
Taux de satisfaction :
Le niveau de satisfaction est mesuré à partir de questionnaires remis en fin de formation.
• Contenu des formations : 95 %
• Techniques d’enseignement : 95 %
• Durée et rythme des formations : 83%
• Augmentation du niveau de connaissances : 98%
• Transfert des connaissances sur le poste de travail : 95 %